Si vous planifiez votre voyage en France et que vous souhaitez profiter au maximum de son charme incomparable, le train est certainement le moyen de transport à privilégier! Reliant non seulement les grandes villes du pays mais aussi les petites villes des zones rurales, le système ferroviaire français détient le titre d'un des plus développés d'Europe. Tous les trains français sont confortables, modernes, ponctuels et offrent un service de première classe à bord. Pour être bien préparé à votre prochaine aventure, vous trouverez ci-dessous le plan des trains français ainsi que quelques informations utiles sur les types de trains circulant sur les lignes ferroviaires françaises.

 
Overall length of rail tracks in France

Longueur totale des chemins de fer en France: 29 901 km

Types of trains in France

Types de trains en France: classiques et à grande vitesse

Number of routes we sell

Nombre d'itinéraires en France vendus sur Rail.ninja: 20+

Fastest train speed in France

Vitesse maximale des trains français: 300 km/h

 
 

Les meilleurs choix pour les voyages en train en France

 
Train à grande vitesse Thalys

Reliant les grands hubs de France, d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, le train Thalys est l'une des meilleures options pour votre exploration de l'Europe. En plus d'offrir des équipements de qualité à bord, notamment des prises individuelles, des sièges confortables et le WiFi gratuit, le train Thalys dispose d'un wagon-restaurant où des collations et des boissons sont vendues. De plus, la vitesse maximale du Thalys est de 300 km/h (186 mph), ce qui en fait l'un des trains les plus rapides sur les lignes ferroviaires en France!

 
Train à grande vitesse Eurostar

L'Eurostar est une autre icône de la grande vitesse ferroviaire en France puisque sa vitesse maximale atteint 300 km/h (186 mph)! Ces trains sont conçus pour offrir un maximum de confort et offrent tout ce qui est nécessaire pour passer un voyage agréable comme des sièges spacieux, des prises électriques, le WiFi gratuit et un espace de rangement spécial pour les bagages où vous pouvez laisser vos bagages pendant le voyage. De plus, l'horaire Eurostar comporte plus de 10 départs quotidiens, ce qui vous permet d'organiser votre voyage en France en toute sérénité.

 
Train Intercité

Roulant à une vitesse de 140 km/h et reliant toutes les grandes villes du pays, l'Intercité moderne est un train privilégié par les voyageurs en France. Profitez de la douceur du trajet et détendez-vous, pendant qu'il vous conduit à votre destination finale. Le train propose plusieurs classes et est équipé de nombreux équipements à bord, notamment de sièges spacieux avec beaucoup d'espace pour les jambes, de prises électriques, d'une connexion WiFi gratuite et d'emplacements spéciaux pour vos bagages.

F.A.Q.

Devrais-je acheter les billets de train français à l'avance?

Planifier un voyage à l'avance nécéssite toujours de faire des choix judicieux. Un grand avantage de faire une réservation sur Rail Ninja est que vous pouvez choisir parmi différents types de trains et acheter vos billets jusqu'à deux ans à l'avance de la date de voyage choisie. Nous vous recommandons également d'acheter vos billets de train pour la France à l'avance car vous pourrez les obtenir à des prix plus avantageux grâce à des tarifs plus intéressants.

Le chemin de fer français est-il nationalisé?

Avant 1938, le réseau ferroviaire français était principalement exploité par des sociétés privées. Lorsque les opérateurs privés ont commencé à rencontrer des difficultés financières, le gouvernement a décidé de nationaliser entièrement le réseau principal de trains et a créé la Société Nationale des Chemins de Fer Français (SNCF), qui est aujourd'hui l'opérateur ferroviaire national de la France.

Comment voyager en France par le train?

Les gares en France peuvent être assez déroutantes, nous recommandons donc d'arriver à la gare au moins 30 minutes avant l'heure de départ prévue. Une autre particularité des voyages en train en France est que vous devez valider votre billet avant de monter dans le train. Dans les gares, vous trouverez des machines jaunes où vous devez insérer votre billet dans la fente spéciale et le récupérer. Encore une chose: bien que le voyage en train en France soit pratique et sûr, assurez-vous de ne pas laisser vos bagages sans surveillance pour éviter des situations désagréables.

 

Lire plus de F.A.Q.

Carte ferroviaire de France

If you are planning your journey around France and are eager to take in its incomparable charm to the fullest, trains are definitely the way to go! Interconnecting not only major cities of the country but also small towns in rural areas, the French train system holds the title of one of the most developed ones in Europe. All French trains are comfortable, modern, punctual, and offer first-class service on board. To be fully prepared for your upcoming adventure, below you can find France train map as well as some useful information about the types of trains operating on the French railway lines.

 
Overall length of rail tracks in France

Overall length of rail tracks in France: 29 901 km

Types of trains in France

Types of trains in France: regular & high-speed

Number of routes we sell

Number of French routes sold on Rail.Ninja: 20+

Fastest train speed in France

Fastest train speed of French trains: 300 km/h

 
 

Top Choices for France Train Travel

 
Thalys High-Speed Train

Providing connections between major hubs in France, Germany, Belgium, and the Netherlands, the Thalys train is among the best options for your Europe exploration. Apart from offering top-notch facilities onboard, including individual sockets, comfortable seats, and free WiFi, the Eurostar train has a restaurant car where snacks and beverages are sold. Moreover, the maximum speed capability of Thalys is 300 kph (186 mph), making it one of the fastest trains operating on the train routes in France!

 
Eurostar High-Speed Train

Eurostar is another icon of the high-speed rail in France as its maximum speed reaches 300 kph (186 mph)! These trains are designed to provide maximum comfort and offer everything needed for a pleasant journey like spacious seats, power sockets, free WiFi, and special luggage storage where you can place your bags during the trip. What is more, the Eurostar schedule features more than 10 daily departures making the planning of your train travel in France absolutely worry-free.

 
Intercity Train

Running with a speed of 140 kph (86 mph) and interconnecting all major towns in the country, modern Intercity is a favored train in France among travelers. Enjoy the smooth ride and relax, while it to the final destination. The train offers several classes to select from and is equipped with great amenities on board, including spacious seats with plenty of legroom, power sockets, free WiFi, and special places for your luggage.

F.A.Q.

Should I buy French train tickets in advance?

Planning a trip beforehand is always a wise choice. A great advantage of making a reservation on Rail Ninja is that you can choose from various types of trains and buy your tickets as far as two years in advance before the chosen date of travel. We also recommend buying your France train tickets early as you can get them cheaper thanks to more appealing rates.

Is the French railway nationalised?

Before 1938 the French railway network was mostly operated by private companies. When the private operators started facing financial difficulties, the government decided to fully nationalize the main train system and created the Societe Nationale des Chemins de Fer Francais (SNCF), which is the national rail operator of France today.

How to travel in France by train?

Train stations in France can be quite confusing to navigate, so we recommend to arrive at the station at least 30 minutes before the scheduled departure time. Another peculiarity of traveling by train in France is that you need to validate your ticket before boarding the train. On the stations, you will find yellow machines where you need to insert your ticket into the special slot and then retrieve it. One more thing: though train traveling by train in France is convenient and safe, make sure not to leave your luggage unattended to avoid unpleasant situations.

 

Read more F.A.Q.

France Rail Map