TGV: train à grande vitesse en France

Abréviation de Train à Grande Vitesse, le TGV fait partie des modes de transport les plus populaires en France. Le train moderne propose deux classes d'autocars au choix, la 2ème classe avec des sièges confortables disposés 2 par 2 et la 1ère classe plus spacieuse avec des sièges 2 par 1. Le TGV est équipé d'installations modernes à bord, y compris une voiture-buffet avec un bar, des toilettes, une garderie avec une table à langer pour les petits enfants, des prises électriques pour les chargeurs, de grandes fenêtres panoramiques, et certains trains ont même une connexion Wi-Fi gratuite. Les trains partent et arrivent des gares situées en plein centre-ville, ce qui facilite les déplacements. De plus, il n'y a pas de limitations très strictes en ce qui concerne les bagages et vous pouvez apporter deux bagages ainsi qu'un bagage à main par personne.

À quelle vitesse le TGV va-t-il?

Ce train à grande vitesse français peut voyager à des vitesses allant jusqu'à 300 - 320 km / h (environ 186,5 - 199 mph). Cela permet des liaisons rapides d'un cœur de ville à l'autre, expliquant la popularité du TGV auprès des voyageurs.

Quels sont les itinéraires de train TGV les plus courants?

Les lignes TGV couvrent plus de 200 destinations rien qu'en France, parmi les plus populaires sont Paris-Avignon, Paris-Lyon, Paris to Nice, ainsi que Paris to Marseille. De plus, le train relie la France à de nombreux pays voisins comme l'Espagne, l'Italie et la Belgique, y compris des itinéraires privilégiés comme Paris - Brussels, Paris - Barcelona et Paris - Milan.

Où se trouve la gare TGV de Paris?

La gare de Paris Gare de Lyon dans la capitale de la France est la principale gare TGV d'où partent la plupart des lignes ferroviaires internes de ce train à grande vitesse (en direction des villes françaises) ainsi que les trains TGV à destination de Milan, Barcelone, et Madrid. Cependant, pour aller à Bruxelles, les trains partent de la gare TGV Aéroport Charles de Gaulle 2.

Où acheter des billets de train TGV?

Il est possible d'acheter des billets pour votre voyage directement sur les gares en France. De cette façon, vous aurez la possibilité de les obtenir aux guichets ou aux distributeurs en libre-service. Notez que, dans ce cas, il est possible que vous rencontriez une disponibilité limitée ou des billets à guichet fermé, surtout si vous voyagez pendant la haute saison. Pour cette raison, nous vous suggérons de prendre en charge la matière à l'avance et de réserver les billets de train TGV en ligne.

Conseils de voyage en TGV

Il n'est pas nécessaire d'enregistrer vos bagages, mais gardez à l'esprit qu'il est fortement conseillé d'arriver au moins 30 à 40 minutes avant l'heure prévue du départ du train pour passer les contrôles de sécurité, trouver le quai et embarquer le train. Afin de ne pas rater votre départ et d'éviter les ennuis, assurez-vous d'avoir votre billet à portée de main: imprimé ou disponible sur votre appareil mobile pour numérisation, ainsi que votre pièce d'identité et / ou passeport car on vous demandera peut-être de le montrer.

 
Route
Bordeaux - Montparnasse
Montparnasse - Bordeaux
Strasbourg - Marseille
Strasbourg - Nantes
Nimes - Strasbourg
Strasbourg - Nimes
Lille - Strasbourg
Strasbourg - Lille
Montpellier - Strasbourg
Strasbourg - Montpellier
Marseille - Strasbourg
Strasbourg - Bordeaux
Lyon - Strasbourg
Strasbourg - Lyon
Bordeaux - Strasbourg
Nantes - Montpellier
Strasbourg - Paris
Paris - Strasbourg
Lille - Nantes
Nantes - Lille
Marseille - Nantes
Nantes - Marseille
Nantes - Strasbourg
Lyon - Nantes
Montpellier - Nantes
Nice - Toulon
Monaco - Paris
Paris - Monaco
Cannes - Toulon
Toulon - Cannes
Cannes - Marseille
Marseille - Cannes
Lyon - Toulon
Toulon - Lyon
Toulon - Nice
Nantes - Lyon
Toulon - Paris
Paris - Toulon
Lille - Nimes
Nimes - Lille
Toulouse - Nimes
Nimes - Toulouse
Nimes - Nantes
Nantes - Nimes
Paris - Nantes
Nantes - Paris
Toulon - Monaco
Lyon - Nimes
Marseille - Lyon
Lyon - Marseille
Lyon - Paris
Paris - Lyon
Lourdes - Bordeaux
Bordeaux - Lourdes
Toulouse - Bordeaux
Bordeaux - Toulouse
Lourdes - Paris
Nice - Lyon
Paris - Lourdes
Toulouse - Montpellier
Montpellier - Toulouse
Montpellier - Paris
Paris - Montpellier
Toulouse - Paris
Paris - Toulouse
Marseille - Nice
Nice - Marseille
Lyon - Nice
Lyon - Toulouse
Nimes - Lyon
Lille - Lyon
Monaco - Toulon
Paris - Nimes
Lyon - Avignon
Avignon - Lyon
Avignon - Paris
Paris - Avignon
Reims - Paris
Paris - Reims
Lyon - Lille
Bordeaux - Lille
Toulouse - Lyon
Lille - Bordeaux
Montpellier - Lille
Lille - Montpellier
Marseille - Lille
Lille - Marseille
Lille - Paris
Paris - Lille
Montpellier - Lyon
Lyon - Montpellier
Nimes - Paris
Distance
-
-
746 kilometer
746 kilometer
967 kilometer
967 kilometer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
536 kilometer
-
-
-
-
-
-
-
-
536 kilometer
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Heure
2 h 7 min
2 h 11 min
3 h 1 min
3 h 2 min
5 h 58 min
5 h 58 min
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Départs
24 les trains par la route
23 les trains par la route
16 les trains par la route
15 les trains par la route
3 les trains par la route
3 les trains par la route
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Montre plus

TGV Train: Bullet Train in France

Short for the French "Train à Grande Vitesse", meaning high-speed train, the TGV train is among the most popular transportation modes in France. The modern train offers two coach classes to select from, 2nd class with comfortable seats arranged 2 by 2, and the more spacious 1st class with seats 2 by 1. The TGV is equipped with modern amenities and onboard facilities, including a buffet car with a bar, toilets, a nursery area with a changing table for small children, electric sockets for charging devices, large panoramic windows, plus, some trains even have free WIFi. The trains depart from and arrive at stations located right in the city centers, making it easy to get around. What is more, there are no super strict limitations when it comes to luggage, and you can bring two items of luggage as well as a carry-on per person.

How fast does the TGV train go?

This French bullet train can travel at speeds which are up to 300 - 320 kph (around 186.5 - 199 mph). This makes for quick time-saving connections from one heart of town to another, explaining the popularity of the TGV among travelers.

What are the most common TGV train routes?

The TGV train routes cover over 200 destinations in France alone, among the most popular ones, are the Paris to Avignon, Paris to Lyon, Paris to Nice, as well as Paris to Marseille. Moreover, the train connects France to numerous neighboring countries like Spain, Italy, and Belgium, including favored routes like Paris - Brussels, Paris - Barcelona, and Paris - Milan.

Where is the TGV train station in Paris?

The Paris Gare de Lyon rail station in the capital of France is the major TGV station from which depart most of the internal rail routes of this high-speed train (heading to French cities) as well as those TGV trains going to Milan, Barcelona, and Madrid. Nevertheless, when going to Brussels, the trains depart from the Aéroport Charles de Gaulle 2 TGV station.

Where to buy TGV train tickets?

It is possible to purchase tickets for your trip directly on the stations in France. As such, you'll have the opportunity to get them at the ticket desks or from self-service machines. Note, though, that in this case there exists the chance that you'll come across limited availability or sold-out tickets, especially if you're going in the high travel season. For this reason, we suggest taking care of the matter in advance and book TGV train tickets online.

TGV train travel tips

There's no need to check in your bags, yet keep in mind that it is highly advisable to arrive at least 30-40 minutes prior to the time the train is scheduled to leave for passing the security checks, finding the platform, as well as boarding the train. In order not to miss your departure and to avoid trouble, make sure to have your ticket handy: printed out or available on your mobile device for scanning, plus your ID and/or passport as you might be asked to show it.

 
Route
Bordeaux - Montparnasse
Montparnasse - Bordeaux
Strasbourg - Marseille
Strasbourg - Nantes
Nimes - Strasbourg
Strasbourg - Nimes
Lille - Strasbourg
Strasbourg - Lille
Montpellier - Strasbourg
Strasbourg - Montpellier
Marseille - Strasbourg
Strasbourg - Bordeaux
Lyon - Strasbourg
Strasbourg - Lyon
Bordeaux - Strasbourg
Nantes - Montpellier
Strasbourg - Paris
Paris - Strasbourg
Lille - Nantes
Nantes - Lille
Marseille - Nantes
Nantes - Marseille
Nantes - Strasbourg
Lyon - Nantes
Montpellier - Nantes
Nice - Toulon
Monaco - Paris
Paris - Monaco
Cannes - Toulon
Toulon - Cannes
Cannes - Marseille
Marseille - Cannes
Lyon - Toulon
Toulon - Lyon
Toulon - Nice
Nantes - Lyon
Toulon - Paris
Paris - Toulon
Lille - Nimes
Nimes - Lille
Toulouse - Nimes
Nimes - Toulouse
Nimes - Nantes
Nantes - Nimes
Paris - Nantes
Nantes - Paris
Toulon - Monaco
Lyon - Nimes
Marseille - Lyon
Lyon - Marseille
Lyon - Paris
Paris - Lyon
Lourdes - Bordeaux
Bordeaux - Lourdes
Toulouse - Bordeaux
Bordeaux - Toulouse
Lourdes - Paris
Nice - Lyon
Paris - Lourdes
Toulouse - Montpellier
Montpellier - Toulouse
Montpellier - Paris
Paris - Montpellier
Toulouse - Paris
Paris - Toulouse
Marseille - Nice
Nice - Marseille
Lyon - Nice
Lyon - Toulouse
Nimes - Lyon
Lille - Lyon
Monaco - Toulon
Paris - Nimes
Lyon - Avignon
Avignon - Lyon
Avignon - Paris
Paris - Avignon
Reims - Paris
Paris - Reims
Lyon - Lille
Bordeaux - Lille
Toulouse - Lyon
Lille - Bordeaux
Montpellier - Lille
Lille - Montpellier
Marseille - Lille
Lille - Marseille
Lille - Paris
Paris - Lille
Montpellier - Lyon
Lyon - Montpellier
Nimes - Paris
Distance
-
-
746 kilometers
746 kilometers
967 kilometers
967 kilometers
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
536 kilometers
-
-
-
-
-
-
-
-
536 kilometers
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Time
2 hrs 4 min
2 hrs 4 min
3 hrs 2 min
3 hrs 1 min
5 hrs 58 min
5 hrs 58 min
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Departures
24 trains per route
22 trains per route
12 trains per route
11 trains per route
3 trains per route
3 trains per route
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Show more